Biographie
Ada Loumani
Monter

Je suis un pur autodidacte, issu d'une tradition familiale. Si l'enfance d'un homme détermine plus que tout autre chose son avenir, la mienne ressemble déjà à mon œuvre.

C'est certainement grâce aux longs moments passés avec mon père dans l'environnement magique du verre en fusion que j'ai pu vivre cette rencontre exceptionnelle entre mon âme et la matière bouillonnante. Pourtant, sans entrer dans la polémique éternelle qui oppose l'inné et l'acquis, c'est également au fond de mon étre que ma vocation est née. Je suis un artiste rigoureux, mon art est la manifestation d'un appel du dedans, une soif et une faim, une urgence, un désir de fusion totale avec l'univers qui m'entoure.

L'exigence de perfection qui est en moi entraîne une lutte de tous les instants, une recherche en profondeur qui bannit "l'a peu près". Tel un sourcier qui cherche un point d'eau, avec les sens toujours en éveil, je traque le motif en quête de nouvelles émotions.

Je rassemble dans la création mon coté le plus instinctif, inventif, et mon coté rationnel fruit de la recherche et de l'expérience, en tenant toujours présente l'ouverture sur le monde.

Dès mes premières créations, l'on ressent parrallèlement à une recherche sur les formes, un réel besoin d'apprivoiser la couleur, de la modeler, jusqu'a la transcription d'images parfaites, comme sur une toile. L'alliance de la peinture et de la scuplture dans un univers mouvant : le verre.

Parvenir à emprisonner de véritables "tableaux" dans la matière, donner l'illusion d'alléger le volume en le confrontant à la transparence du verre pour tenter en finalité de supprimer optiquement les lois de la pesanteur. Utiliser la fragilité du verre comme support en lui insufflant force et solidité, travailler en opposant les densités et les transparences.

L'évolution de mon travail est constante, l'inspiration infinie, et le désir de participer à l'aventure de la verrerie comtemporaine impérieux.

logo EPVEn 2007, obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant, récompensant le savoir-faire français.

www.patrimoine-vivant.com

Descendre